COMPAGNIE L'ÉCHAPPÉE
Invité de la « Carte blanche aux interprètes » du Festival des Iles de Danse 93, Frédéric Lescure créé le duo « L’Echappée Rebelle » sur une musique de Ghédalia Tazartés. Il fonde alors sa Cie, l’Echappée, pour une pièce commandée par la Biennale du Val de Marne : « Oulété, Rencard au coin du monde », sur une musique originale du groupe Lo’Jo. Actuellement, la compagnie présente en Avignon « Moqueuses », avec les danseuses Fanny Bonneau, Marie-Julie Debeaulieu, Yali Desoubeaux et Isabelle Terracher.
FANNY BONNEAU
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle intègre le Jeune Ballet de Lyon et travaille avec Yuval Pick, Olivia Grandville , Michel Kelemenis, Anne Martin, Malou Airaudo, Denis Plassard et Frédéric Lescure. Elle crée le duo Contre toi, en 2007 et danse pour François Raffinot dans Thésée de Lully. En 2008 elle intègre la compagnie l’Échappée/Frédéric Lescure pour la reprise de Vents Vivants, le film Chambord, un rêve de lumière par l’agence Skertzo et la création Ogives, pour laquelle elle s’initie au tissu aérien. En 2009, elle travaille avec Christine Bastin pour la reprise de Mariam et créé le spectacle Yeraz (Rêve en arménien) un trio avec le musicien Mikaël Apamian qui fut présenté au festival Avignon Off 2010. Elle danse actuellement pour la compagnie Acte/Annick Charlot ou elle pratique la danse verticale et participera à la prochaine création de Frédérike Unger et Jérôme Ferron: Absurdus par la cie Etant-donné.
MARIE-JULIE DEBEAULIEU
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle intègre le Jeune Ballet, travaille avec Karim Sebbar, Philippe Tréhet, Emio Greco, Christine Bastin et avec Christine Gérard pour le projet Danse au Louvre composition autour d’oeuvres du XVIIIème siècle. Elle obtient son diplôme de formation supérieure en danse contemporaine avec mention très bien. Marie-Julie est une personnalité atypique, une souplesse étonnante, une technique irréprochable, une vitesse d’exécution sidérante pour cette demoiselle aux mensurations hors norme. En 2008 elle rejoint le chorégraphe Ramon Oller à Barcelone pour reprendre Madame Butterfly et Bendita ; En 2009 elle participe à une création contemporaine autour de La Symphonie Fantastique et Lélio de Berlioz, mise en scène de J.P Clarac et O Deloeuil de l’Opéra Français de NewYork, au Théâtre des Champs Elysées, (tournée en Amérique Latine). Elle mène une recherche sur le mouvement avec le photographe Benjamin Taguemount (chrono-photographie). Elle danse actuellement avec la Cie Lakoma/Pal Frenak à Budapest pour les créations Intime, et K-rush Movie Moving. Sa rencontre avec Frédéric Lescure date de 2008 ou elle n’avait pas pu participer à la création Ogives. Elle a obtenu son DE en danse contemporaine en 2010.
YALI DESOUBEAUX
Parallèlement à ses études de clavecin, de philosophie, de russe et sa pratique avancée de l’escalade, Yali se forme au Conservatoire National de Région de Caen, puis à Paris auprès Mié Coquempot, Martin Kravitz, Frédéric Lescure, Martine Cardinal, Nina Dipla, Virgina Heinen, tout en obtenant sa licence de chinois à l’INALCO. Dés 2008 elle partage ses activités entre l’Europe et la Chine, à Canton, ou elle achève sa formation à la Guangdong Modern Dance Company et travaille avec différents chorégraphes; Yunna Long puis Ouyang Wenliang pour « Croisement », Gao Jing pour « Chocolat noir sur crème glacée » pièces présentées au Festival International de Danse Contemporaine de Canton. Dans ce même festival, en 2009, elle sera assistante et danseuse pour Frédéric Lescure pour les masterclass et la performance How to say goodbye, elle y présente également Noodles also need dancers , performance désopilante avec sa complice Claire Deville. En Europe elle travaille avec le collectif OUA, le chorégraphe urbain Willi Dorner : Bodies in urban spaces et danse dans la performance Under score de Christian Delécluse, Armando Menicacci et Mié Coquempot. En 2010 elle rejoint la Cie hollandaise 2moveDC, Miquel De Jong et Kevin Pollack pour Expoimprochange, création pour l’expo universelle de Shanghai. Elle retourne en Chine en 2011 pour enseigner au conservatoire de Shenyang et créer une pièce pour la section pré-professionnelle.
ISABELLE TERRACHER
Elle commence la danse classique à 5 ans et achève sa formation auprès de Christiane Vaussard au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle s’oriente néanmoins vers la danse contemporaine et remporte la médaille d’or du Concours International d’Houlgate en interprétant une variation de Gigi Cacciuleanu. Elle rejoint Roland Petit au Ballet National de Marseille pour la Belle au Bois Dormant, Ma Pavlova et Pink Floyd Ballet, mais choisira de le quitter pour se consacrer à des formes plus contemporaines en dansant pour Philippe Tressera, Wayne Barbaste, Donald Byrd et dans les premières créations de Jan Fabre Silent Screams, Difficult Dreams. Depuis la création de la Cie l’Echappée en 95, elle est la danseuse emblématique du chorégraphe Frédéric Lescure et collaboré à tout ses projets en France et à l’étranger, elle y a apporté la limpidité des lignes du classique conjuguée à une excentricité théâtrale décapante et sa connaissance des techniques les plus variées, tango, flamenco, danse africaine et orientale, Qi Gong et chant lyrique. On la retrouve dans les spectacles de Joseph Russillo, Anna Rodriguez, et Bruno Genty.
Formée au tissu aérien, elle se produit au sein de la Cie Transe-Express, dans Vertiges de Nicolas Frize (Nuit Blanche 2004) et les spectacles d’Harmonie en Direct, BSO, Acrobat Production ; Elle travaille avec Marie Claude Pietragalla pour Shakuntala et avec Kader Belarbi sur l’Asian Fashion Show 2007. Elle participe à des créations lyriques : Hary Janos de Z.Kodaly, mis en scène par Alain Maratrat à l’Opéra du Rhin et chante dans L’Orfeo de Poliziano sur des musiques anciennes de Francis Biggi mis en scène par à Sandrine Anglade à Royaumont. Depuis 2005 Isabelle Terracher est l’assistante-chorégraphe d’Omar Porras, metteur en scène du Teatro Malandro, pour les productions lyriques : L’Elixir d’Amour de Donizetti à l’Opéra de Nancy, La Flûte enchantée de Mozart au Grand Théâtre de Genève et La Périchole d’Offenbach au Capitole de Toulouse. En 2010, elle chorégraphie pour Ariane à Naxos de Richard Strauss à l’Opéra du Rhin mis en scène par André Engel. Elle chante au sein de l’ensemble vocal le « Choeur de la Ville », dirigé par Agnès Stocchetti. Intéressée par le rapport entre danse et soin, elle anime des ateliers hebdomadaires à la Maison de Solenn (hôpital Cochin) pour des adolescentes en difficultés.