FRAGMENTS DE CONTES DE FEES

CRÉATION 1998

Coproduit par le Théâtre Contemporain de la Danse
avec l’Aide à l’Ecriture de la Fondation Beaumarchais

Frédéric Lescure nous livre ses Fragments de Contes de Fées avec beaucoup d’humour et de tendresse. En jouant à travers les contes et deux êtres qui se découvrent peu à peu, passant progressivement de la peur de l’autre à la curiosité. L’une des plus belles scènes dérive de la Belle au Bois dormant. Les archétypes y sont inversés : c’est lui qui dort profondément dans une couverture de survie dorée…Avec ses dents, elle soulève la toile, s’allonge sur lui, le retourne, lui marche dessus, mais rien n’y fait : il dort toujours… A force de patience elle parvient à lui faire bouger un bras, une jambe, elle le soutient, s’appuie sur lui puis insensiblement c’est lui qui l’emporte. La scène se termine par un beau moment de danse où l’on entend juste le souffle des danseurs.
[ Leslie Astruc, les Saisons de la Danse, 1998 ]

Frédéric Lescure est un authentique espoir de la danse contemporaine.. Sous une apparente spontanéité, une sérieuse réflexion sous tend son langage qui ne se perd jamais dans l’à-peu-près. Et ses danseurs, excellents et venus d’horizons divers, sont utilisés au maximum de leurs capacités.
[ Jean Claude Diénis, Télérama, 1998 ]

Il semblerait que la tasse de thé de F. Lescure fût l’imbrication, l’entrelacement des corps assemblés en structures diverses, et que le mouvement hétérodoxe d’un seul danseur suffit à bouleverser et à engager sur la voie d’une nouvelle combinaison tout aussi pertinente.
[ Carole Teulet, Les Saisons de la Danse , 1998 ]