OGIVES

CRÉATION 2008

Interprètes : Isabelle Terracher, Mathieu Geffré, Francesca Ziviani,
Fanny Bonneau, Emilie Harache, et Frédéric Lescure,
Chant : Isabelle Terracher,
Création lumières : Nino Ramos,
Création musicale : Cyril Hernandez
Costumes : Agathe Laemmel,
Coproduction : Théâtre « la Passerelle » de Fleury les Aubrais,
la Cie l’Echappée est soutenue par le Conseil Régional du Centre,
le Conseil Général du Val d’Oise, la ville de Sannois
et accueillie en résidence Studiolab à la Ménagerie de Verre.

La création « Ogives » de Frédéric Lescure présentée le 8 novembre 2008 au Théâtre de la Passerelle de Fleury les Aubrais est un projet inspiré de l’avènement de l’art gothique et des vision d’artistes tel Hildegarde de Bingen et Jérôme Bosch, des poèmes surréalistes des Fatrasies d’Arras et de Philippe de Beaumanoir, et un peu de Maître Eckhart.
La cathédrale est un vaisseaux spatial, une nef inondée de lumière qui emporte vers le ciel l’esprit, le cœur et l’âme. Elle est une œuvre collective, jeune, innovante, somme de savoir et de mystère, lieu de fête, de communion, de témoignage, d’extase. Elle fait écho à une littérature d’amour et de tendresse infinie, une musique de transcendance, une peinture juvénile et colorée. Nous proposons une danse qui retrouve l’esprit de ces anonymes, architectes de la lumière, maçons alchimistes, artisans visionnaires et tailleurs de prières.
Origine et intention du projet : Pour les classiques de la renaissance l’Art des cathédrales est un chaos aberrant, le peintre italien Vasari le qualifia de « gothique » en référence aux pires barbares connus. L’anathème est resté, de cet Art on ne retient que la démesure, on en oublie toute la tendresse et l’humanité. L’avènement de l’Art gothique ouvre une prise de risque, il propose une élévation, indique un chemin et donne l’enjeu et le prix, la violence du combat de l’esprit pour s’élever mais aussi le pardon des fautes, la compassion pour la faiblesse de l’homme et la glorification de ses efforts.Là le grotesque épouse le sacré, Archanges et démons veillent sur les échelles de pierres dressées vers le ciel. Nous retenons du Gothique la dynamique des extrêmes qui distendent l’expérience humaine ; de l’angoisse à l’extase, du vulgaire au sublime, de la passion au doute ; des ténèbres à la lumière. Autant de flèches jetées vers les points cardinaux de l’être et du monde. L’Art gothique met en scène l’étreinte des puissances qui nous pétrissent, il nous impose de nous enrôler et expose les choix : s’élever ou s’abîmer. Sans souci d’hagiographie ni de transposition et à cent lieues des caricatures élégantes et des avatars du romantisme nihiliste, nous projetons une œuvre d’aujourd’hui, ancrée dans le présent et habitée par la déflagration de l’expression Gothique.
[ Frédéric Lescure ]

AVEC « OGIVES », L'ÉCHAPPÉE SE FAIT BELLE
En résidence à Fleury les Aubrais, la compagnie de danse de Frédéric Lescure a présenté, samedi, à la passerelle, sa nouvelle création. Interprétée par quatre danseuses et deux danseurs dont Frédéric Lescure, « Ogives » est une séduisante cour des miracles. Dans cette pièce s’inspirant des cathédrales, vaisseaux aux nefs inondées de lumière, tout artiste va jusqu’au bout de son corps avec une énergie, une beauté et une grâce qui forcent l’admiration. Musique ancienne, percussions métalliques de marteaux et d’outils, techno et chant a capella emportent ce très beau spectacle ou le verbe se fait malicieusement chair.
[ Jean Dominique Burtin, la République du Centre, 10 novembre 2008 ]