OULETE, RENCARD AU COIN DU MONDE

CRÉATION 1995

Coproduit par la Biennale du Val de Marne,
le Centre Aragon Triolet d’Orly
et Art Danse Bourgogne
avec l’aide du Ministère de la Culture (DMD)
et de l’ADAMI

Isabelle Terracher a travaillé avec Roland Petit et Jan Fabre. Pierrick Malebranche a débuté sa carrière auprès de Marcel Marceau. Merlin Niakam vient du Ballet du Cameroun. D’autres, comme Eric Affergan et Pascaline Verrier montrent une belle carte de visite en danse contemporaine. Autant dire que Frédéric Lescure aime marier les différences. Sa pièce créée à Orly dans le cadre de la Biennale du Val-de-Marne, Oulété… Rencard au coin du monde est le fruit de rencontres positives. Au total, une vraie réussite où la drôlerie le dispute à la tendresse. Les métissages des musiques offre un patchwork vif et léger sur lequel s’incruste une chorégraphie claire, précise, vivante. Ainsi Frédéric Lescure affiche une générosité, une maîtrise qui augurent un bel avenir.
[ J.-C. Diénis, Danser, 1996 ]

De très beaux solos, inventifs, structurés, expressifs, des ensembles bâtis avec autant de rigueur que d’imagination, un sens du spectacle et de la couleur, une impression de grand air, de liberté et de jeu, même dans les passages plus concentrés, d’excellentes musiques nostalgiques ou jubilatoires, en particulier de Lo’jo, des danseurs qui dansent vraiment ; Lescure a trouvé d’emblée un rythme et un ton. L’essentiel de la
gestuelle et du mouvement est original, nouveau, jamais dépourvu de signification. Il y a un réel travail de réflexion sur le corps et sur sa mise en espace, sans négliger pour autant, une fois encore, les autres éléments qui font un spectacle.
[ Gérard Mannoni, Les Saisons de la Danse 1995 ]